Fontès, pays de volcans
Fontès, l’alliage du patrimoine, des volcans et de la vigne
Après le village de Cabrières se trouve le village de Fontès, situé à proximité du volcan « Le Céressou » ou « Le Célessou ». Dominant la vallée de la Boyne et entouré des vestiges d’anciens volcans, Fontès est un vieux village dont le site remonte à l’époque romaine.
La porte d’accès et les segments de l’enceinte du village sont des traces de l’ancienne place fortifiée moyen-âgeuse, et l’on pourra y admirer l’église Saint-Hippolyte, qui daterait du XIIIème siècle.
Si le nom « Fontès » viendrait du latin ou de l’occitan « font« , qui signifie source ou fontaine, le village est particulièrement connu pour ses vins blancs et rouges, et surtout ses vins rosés.
Des visites guidées sont proposées durant la saison d’été, et l’office de tourisme du Clermontais met deux livrets en ligne pour vous permettre de découvrir le village :
N’hésitez pas à y passer un peu de temps… Et que ce soit pour une balade à pied ou pendant une boucle en voiture (par Cabrières, Fontès, Neffiès, Vailhan et Pézènes-les-Mines), pensez à vous arrêter pour goûter le vin, rouge, blanc ou rosé!
© crédit photos office de tourisme du Clermontais