Cirque du Bout du Monde – balade
Le Cirque du Bout du Monde, un endroit à part
Dans le Lodévois et Larzac, à une petite quarantaine de minutes de Mourèze, une petite vallée s’ouvre, comme par hasard, et nous amène dans un petit hameau charmant au pied des falaises ; C’est Gourgas, nichée dans le Cirque du Bout du Monde.
Cette vallée protégée pourra surprendre l’été par sa verdure : beaucoup d’eau y jaillit du Larzac. En témoignent les jardins potagers, nombreux, qui en profitent largement !
La balade dure environ 3 hours , et a le grand avantage d’être assez ombragée par les fortes chaleurs. En ce moment, le calme d’après-saison règne et on a parfois l’impression d’être dans un endroit à part, hors du temps.
Les lumières de l’automne lui rendent hommage, et quelques marcheurs heureux pourront y apercevoir des vautours qui parfois viennent y faire un tour, ou un aigle qui semble inspecter son territoire.
Une variante plus longue existe, qui monte tout en haut du cirque et longe la falaise. Mais la balade que nous vous proposons est familiale. D’une durée d’environ 3 hours , elle offre de beaux points de vue et un sentier agréable à marcher.
Vous trouverez le topo en cliquant sur le site de l’Office de Tourisme du Lodévois et Larzac…
Surprenant, le Cirque du Bout du Monde abrite notamment une caverne et une grotte sauvage, assez facile d’accès. Mais chut… les habitants ne vous diront pas forcément où elle est !