Celles et les jeux de lumière sur le lac

Celles est ce petit village dont les habitants ont été expropriés à la fin des années 1960 lors de la mise en eau du barrage du Lac du Salagou. Et oui, avant de donner son nom au lac, sachez que le Salagou était, et est toujours, ce petit cours d’eau qui prend sa source au col de la Merquière (commune de Brenas)…

L’idée était de créer une réserve d’eau pour aider au développement de la polyculture et surtout de la culture des fruits, et participer à la régulation des crues de l’Hérault, impressionnantes.

Les habitants de Celles ont donc été relogés… mais l’eau s’est arrêtée juste sous le village !

Le temps et les hommes ont participé à la dégradation du bâti, puis la mairie, la place et l’église ont été restaurées. D’autres projets de réhabilitation sont à l’étude, et l’on rêve à la renaissance du village.

Prévoyez une balade qui pourra combiner pique-nique et baignade pour la joie de tous. Prenez le temps d’observer les murs multicolores avec notamment le rouge de la « ruffe », cette roche rouge ferreuse spécifique de la région du Salagou, et le noir du basalte.

Admirez les lumières changeantes du lac, le village de Celles semblant parfois sortir de ses eaux…

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies